À propos

Parce que la lecture, c'est la base de tout

Les Alphas ont le don de plaire à tous les enfants, peu importe leurs conditions
  • Apprendre à lire tout en s'amusant
  • BOUTIQUE EN LIGNE
  • QUI UTILISE LES ALPHAS ?

La méthode des Alphas a vu le jour au tout début des années 2000. Cette démarche pédagogique a été conçue à l’origine pour apprendre la lecture à des enfants qui avaient de graves troubles d’apprentissage.

Au fil des années, la démarche a subi différents ajustements grâce aux commentaires des enseignants, des parents et des spécialistes en apprentissage de la lecture. C’est une des rares démarches pédagogiques qui enseigne des concepts d’adultes adaptés aux réalités des enfants grâce à un conte fantastique et à des personnages attachants.

La démarche se veut efficace autant pour des enfants en cheminement régulier, que pour des enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage (dyslexie, TDA/H, TSA…).

IL ÉTAIT UNE FOIS… LA FABULEUSE AVENTURE DES ALPHAS !

1998

Spécialisée dans la rééducation du langage écrit, Claude Huguenin constate que ses jeunes patients en souffrance dans l’apprentissage de la lecture, montrent presque toujours des carences au niveau du développement de la conscience phonémique.

Pour prévenir ces situations d’échec, elle a alors l’idée de matérialiser le lien qui unit les « sons » (phonèmes) de la parole aux lettres (graphèmes) de notre alphabet par des petits personnages truculents ayant la forme des lettres et une raison d’émettre leur son.

Partant de cette idée originale, Olivier Dubois du Nilac et Claude Huguenin conçoivent alors un conte moderne, intitulé « la planète des Alphas », qui met en scène ces petits personnages.

1999

C’est ainsi que naît, en mai 1999, le premier coffret de la méthode de lecture « les Alphas ». Ce dernier comprenait alors différents supports présentant le conte « la planète des Alphas », à savoir:

  • la version illustrée: le livre des Alphas
  • la version sonore: le CD audio du conte
  • la version animée: la cassette vidéo du conte
  • la version écrite: le texte du conte

Suite à une expérience dans une classe pilote de CP (classe de Mme Catherine Perret – Collège Marie Thérèse – actuellement Institut International de Lancy), un cahier pratique proposant des activités en relation avec l’histoire et les personnages du conte « la planète des Alphas », vient alors compléter ces éléments.

2000 – 2001

L’expérimentation avec des enfants va permettre de compléter le conte par trois jeux pédagogiques.

Il s’agit en premier lieu d’un jeu de cartes qui, en se basant sur le modèle de référence des Alphas, introduit tout d’abord les lettres minuscules scriptes, puis les autres types d’écriture.

Ensuite vient « le village des Alphas » dont l’objectif est le développement de la « conscience phonémique », de même que l’introduction de nouveaux « sons » (phonèmes) représentés par des graphies plus complexes.

Puis, enfin, paraît le jeu du Bêta, jeu de reconnaissance graphique et de consolidation de la conscience phonémique.

2002 – 2004

Toujours dans le cadre du travail mené avec les enfants en difficulté, les années 2002-2004 voient la création de deux nouveaux jeux pédagogiques: le loto des Alphas – qui remplace le village des Alphas – et le jeu des invités. A ceux-ci s’ajoute l’élaboration de petites histoires qui constitueront plus tard le contenu des tomes 1 et 2 des recueils de lecture.

2004 – 2005

Dotée de tous les nouveaux jeux précitées, la méthode de lecture et d’écriture « les Alphas » permet désormais de couvrir toute la phase d’apprentissage de la lecture.

Toutefois, si cette méthode est parfaitement adaptée pour une utilisation en rééducation ou en classe spécialisée avec un petit groupe d’enfants, elle se révèle particulièrement difficile à mettre en place au sein d’une classe. Par ailleurs, l’absence de guide d’utilisation se fait cruellement sentir.

Aussi, la mise en place de plusieurs classes pilotes en France et en Belgique, permet de développer les fiches d’activités, un guide d’utilisation de la méthode, de même que le matériel de référence, en bref, tous les outils pédagogiques qui faisaient encore défaut pour utiliser pleinement et efficacement la méthode au sein d’une classe du Cours Préparatoire (1ère primaire). A cet égard, nous vous invitons à lire le récit de l’une des enseignantes qui a participé à cette aventure humaine. Sous la forme d’un journal, Patricia De Brakeleer, enseignante en 1ère primaire au sein de l’école Saint-Joseph, à Evere (Bruxelles), nous fait pénétrer au coeur même de sa classe en nous livrant des épisodes, échanges, réflexions, paroles d’enfants, anecdotes, moments de joie et d’incertitude qui ont jalonné toute cette année scolaire marquée par la mise en oeuvre de La planète des alphas avec ses élèves.

Aussi, pendant l’année scolaire 2004-2005, les auteurs expérimentent la méthode dans une dizaine de classes «pilote» en France et en Belgique. Ils sont ainsi en mesure de tester et, le cas échéant, d’adapter les recueils de textes progressifs de lecture, tomes 1 et 2, les fiches d’activités et d’évaluation, de même que le Matériel de référence. En bref, ils ont pu développer tous les outils pédagogiques qui faisaient encore défaut pour utiliser pleinement et efficacement la

méthode au sein d’une classe du Cours Préparatoire (1ère primaire). A cet égard, nous vous invitons à lire le récit de l’une des enseignantes qui a participé à cette aventure humaine. Sous la forme d’un journal, Patricia De Brakeleer, enseignante en 1ère primaire au sein de l’école Saint-Joseph, à Evere (Bruxelles), nous fait pénétrer au coeur même de sa classe en nous livrant des épisodes, échanges, réflexions, paroles d’enfants, anecdotes, moments de joie et d’incertitude qui ont jalonné toute cette année scolaire marquée par la mise en oeuvre de La planète des alphas avec ses élèves.

Avril 2005

Suite au succès rencontré par la méthode de lecture et d’écriture « les Alphas », la nécessité de diffuser la méthode via une structure juridique appropriée se fait sentir.

Les auteurs prennent alors la décision de fonder eux-mêmes, en avril 2005, une petite maison d’éditions, la société Récréalire Editions SARL. Ce choix s’explique principalement par leur souci d’éviter que l’esprit et la qualité de la méthode se perdent suite à des dérives motivées par le seul intérêt économique.

2008

A la demande d’un grand éditeur germanique, les auteurs créent une adaptation allemande de la méthode (voir le site www.die-alphas.com).

2010 – 2011

Les auteurs créent l’association le Droit de Lire dont le but est de mettre progressivement en place, en France, des ateliers d’éveil à la lecture, en vue de prévenir l’échec scolaire et l’illettrisme qui en résulte.

 

En 2010, les auteurs prennent conscience que les formations organisées par Claude Huguenin ne suffisent évidemment pas pour former tout le monde à l’utilisation de la méthode de lecture et d’écriture « les Alphas ». Par ailleurs, force est de constater que le guide de l’enseignant existant ne permet pas de suppléer à une formation.
Cette situation constitue une forte entrave à l’expansion de la méthode, les enseignants n’osant pas, à juste titre, se lancer dans une aventure dépourvue de garde-fous.
C’est pourquoi, les auteurs décident d’écrire un livre du maître conçu sous la forme d’un ouvrage chronologique et facile à utiliser, décrivant pas à pas, la mise en oeuvre de la méthode de lecture « les Alphas » au sein d’une classe du Cours Préparatoire.

L’ouvrage est effectivement publié à la rentrée scolaire 2011-2012.

2011 – 2012

Perpétuellement soucieux d’améliorer le matériel tant au plan de son utilisation que de son contenu, les auteurs ont pour règle de tester régulièrement le fonctionnement de la méthode de lecture et d’écriture « les Alphas » au sein d’une classe.

Dans cette optique, ils proposent à Aude, une enseignante au CP, à l’école La Salle à Annecy-le-vieux, de tester les outils de la méthode de lecture des Alphas, directement sur le terrain, au sein de sa classe, afin de les optimiser et de les adapter pour une meilleure utilisation en classe.

Très impliquée dans son rôle de classe pilote, Aude, nous fait partager son expérience auprès de ses élèves. Nous vous invitons vivement à prendre connaissance de son journal de bord qui regorge d’informations très intéressantes et qui permet donc de se faire une excellente idée du déroulement de l’apprentissage de la lecture au sein d’une classe du CP avec la méthode de lecture « les Alphas ».

2013

La société des auteurs, Récréalire Editions confie, en octobre 2013, la diffusion en librairie de la méthode de lecture des Alphas, à la société SOFEDIS. Déjà présents dans un grand nombre d’enseignes, telles que la FNAC, Decitre, le Furet du Nord, Gibert Joseph, Chapitre, Cultura, les Espaces culturels Leclerc, Oxybul Eveil & Jeux, la méthode de lecture « les Alphas » pénètrent ainsi progressivement dans la plupart des librairies françaises, grandes ou petites.
Il s’agit ici d’un tournant important dans l’histoire des Editions Récréalire. Le livre des Alphas devient également le premier livre à bénéficier du label « Parents Pilotes » d’Oxybul Eveil & Jeux.

2013 – 2014

En réponse à une demande sans cesse croissante des familles, les auteurs ont adapté la méthode de lecture professionnelle « les Alphas » à un usage dans un cadre familial.

C’est ainsi qu’est née fin 2013-début 2014, toute une gamme d’outils ludo-éducatifs destinée aux familles. Ceux-ci vont être présentés aux médias à l’occasion d’une conférence de presse qui aura lieu le 12 mars 2014 et au public dans le cadre du salon international du livre de Paris qui se tiendra au parc des expositions, porte de Versailles, du 21 au 24 mars 2014.

Ce que disent nos clients

C’est ma première année que je travaille avec le matériel de la planète des Alphas. J’adore cette méthode ludique et concrète et qui a un sens pour les élèves. J’aime le conte et ses personnages qui commence la belle aventure de la planète des Alphas. Les enfants l’adorent autant que moi. Ils ont appris à lire tellement vite et ils adorent lire les livres (Mes premières lectures Tome 1 et 2). Ils se sont attachés aux personnages du conte. Je suis entièrement satisfaite et je ne pourrais plus m’en passer pour enseigner la lecture aux enfants. J’adore le matériel qui vient avec comme les ardoises, le cahier d’activité et les gommettes. J’aime aussi les napperons.

Annie Doiron
Annie DoironEnseignante 1ère année (École Académie-Assomption - Bathurst, NB)

Le matériel est alléchant et l’histoire est accrocheuse pour les petits et les grands. La lecture est acquise plus rapidement dans le plaisir et dans les chants. Les phonèmes sont travaillés par plusieurs courtes activités motivantes et les évaluations sont précises afin d’avoir une idée exacte des apprentissages de chaque individu. Les enfants ont développé de réelles habiletés à lire et je suis heureuse d’être à la hauteur des capacités des enfants de ma cohorte de 2014. Éducathèque est très disponible pour accompagner les parents et les enseignants. Succès assuré, les Alphas font saliver, sourire et les enseignantes de l’école St-Joseph ont la satisfaction de bénéficier de la traversée des Alphas sur notre continent ! Merci aux auteurs de ce matériel…

Roxanne Cloutier
Roxanne CloutierEnseignante préscolaire (École Saint-Joseph, CS des Navigateurs)

À l’essai depuis octobre 2014, je tenais à souligner que j’ai plusieurs élèves dans ma classe qui sont capables de lire des mots et même des phrases grâce à cette méthode. J’ai laissé tomber complètement mon autre matériel (Raconte-moi) et l’engouement de mes élèves pour les Alphas est incroyable… J’attendais de voir un peu plus tard dans l’année pour me faire une idée précise et je suis loin d’être déçue bien au contraire… Cette méthode plaît aux filles mais également aux garçons et le fait de pouvoir manipuler les personnages favorise grandement l’apprentissage de tous…J’ai vraiment hâte que l’orthopédagogue évalue mes élèves, car moi, ils m’impressionnent !!!

Nathalie Desbiens
Nathalie DesbiensEnseignante préscolaire (École Maria, CS du Lac-Saint-Jean)

Qui utilise les Alphas?

Classes du préscolaire
50%
0%
Classes de 1ère année
30%
0%
Orthopédagogues
15%
0%
Orthophonistes
5%
0%

Découvrez le conte des Alphas